DES de Pédiatrie
  Auvergne Rhône Alpes
Page: Réglementation > Formation des internes
Liens: [ Formation des internes , Objectifs des Services , Liste Internes 2007/2008 ]




Formation des internes DES de pédiatrie
Région Auvergne Rhône-Alpes (ARA)

Version juillet 07



Introduction :
La durée à 4 ans reste d’actualité pour la formation. Une formation contrôlée fait partie des exigences nationales et européennes. L’Auvergne rejoint la région Rhône-Alpes.


La commission de coordination et d’évaluation :
Elle est composée pour la durée de la mission du coordonnateur régional. Elle est composée des 4 coordonnateurs, chaque coordonnateur doit avoir un suppléant. Elle peut faire appel à des intervenants selon les sujets à traiter et à juger. Un représentant des internes peut siéger à la commission sauf en cas de délibération. Chaque CHU devra avoir un interne référent, les internes référents nomment le représentant à la commission.


Les années de formation (A1, A2, A3, A4) :
Les nouveaux internes A1 sont réunis lors d’une session initiale en octobre. On leur remet les livrets DES (annexe) et on explique le cursus, la validation des stages, les modules d’enseignement.

Les A1,A2, A3 participent aux sessions d’enseignement obligatoire.

En fin de A2, les internes sont auditionnés par la commission pédagogique et on doit s’assurer de la cohérence du projet de l’interne, de son sujet de mémoire et de thèse, de son orientation en recherche… On doit leur faciliter leur formation en sous spécialité par des échanges programmés.

En A4, les internes travaillent leur sujet de mémoire et de thèse. Ils facilitent l’organisation des soins dans les services lorsque les autres sont en formation. Ils participent au moins à une session où ils présentent soit un sujet théorique sur le module soit des travaux de mémoires ou de thèse.


Sessions d’enseignement :
  1. Organisation des sessions pour les différentes années

    Pour les A1 Il est organisé par le coordonnateur inter régional une journée au cours de laquelle seront abordés les points suivants : explication du déroulement des 4 années validation des stages en fonction des objectifs de chaque service différents modules d’enseignement. information sur la façon d’aborder la recherche bibliographique et de documentation sur Internet…, sur la façon de présenter une bibliographie et de préparer un diaporama de cas cliniques. Présentation du carnet de santé.
    Dans chaque CHU sera organisé un enseignement sur une quinzaine de jours sur les principales urgences pédiatriques (nouveau-né, enfant).

    Pour les A1, A2, A3 Chaque session d’enseignement sera regroupée sur 2 jours consécutifs avec 5 séances annuelles sur une période de 3 ans. Les sessions se dérouleront le vendredi toute la journée et en soirée et le samedi matin jusqu’à 13 heures. Les sessions sont obligatoires pour les 3 premières années A1, A2, A3. Une absence par an justifiée est tolérée. En cas d’absence, un contrôle théorique sera effectué sur le module dans un CHU différent de l’affection.

    Les A4 sont dispensés des sessions d’enseignement, ils sont responsables de la continuité des soins, en particulier des gardes pour libérer leurs collègues A1, A2, A3 en formation.

    L’organisation annuelle des sessions est répartie de la manière suivante:
    - 2 sessions à Lyon
    - 1 session à Saint Etienne
    - 1 session à Grenoble
    - 1 session à Clermont Ferrand.
    - 1 session initiation en A1 au choix du coordonnateur régional.


  2. Les sessions et les modules

    a- Programme d’enseignement
    Il prend pour base le programme de formation théorique réalisé en septembre 2005. Chaque session est à thème et comprend :
    - des exposés théoriques
    - des présentations de cas cliniques par les internes
    - des articles bibliographiques
    - des exposés par des internes A4 sur un sujet ayant trait à leur mémoire, thèse, DESC, DIU…
    - en fin de session un contrôle par 10 QCM
    - une enquête de satisfaction sur la session
    - fiche de présence chaque jour.

    b - Evaluation des internes
    Les présentations par les internes (cas cliniques, bibliographies…) font l’objet d’un diaporama qui est noté par l’organisateur de la session. .



Mémoires :
Le sujet du mémoire doit être donné au plus tard en fin de 2° année. Il peut faire l’objet d’une présentation lors des sessions d’enseignement. Le mémoire peut être passé en 3° ou 4° année.
Il peut être un article accepté pour publication dans une revue à comité de lecture, un travail sur série prospective ou rétrospective de cas cliniques. Ce mémoire doit se terminer par une synthèse sous forme d’un article publiable, un mémoire de Master, un PHRC rédigé complètement par un interne. Le mémoire DES doit être différent du mémoire de DU, DIU, de la thèse.

La validation par la commission pédagogique est organisée 2 fois par an en Mai et Octobre. Si le mémoire est refusé il peut donc être représenté 6 mois plus tard.


Validation des stages :
Les stages sont validés par chaque responsable de service ou d’unité. Il sera pris en compte les connaissances théoriques à acquérir qui seront au minimum les objectifs proposés par les responsables des stages. Chaque stage donne lieu à la rédaction d’une fiche d’évaluation de stage qui figure dans le carnet de l’interne D.ES. Les gestes techniques sont répertoriés de même que les gardes, les présentations à des congrès, les participations à des séances de bibliographies…


Validation :
  • Appréciation intermédiaire
    Les A2 sont vus à la fin du 4ème semestre. On prend en compte les semestres passés et les appréciations au niveau des stages. On étudie leur futur parcours professionnel, on s’assure qu’ils ont un sujet de thèse et de mémoire. On facilité les échanges en fonction de leurs souhaits.

  • Validation finale
    On prend en compte les éléments suivants :
    - Participation aux sessions et rattrapage en cas d’absence non justifiée
    - Présentations diaporamas. Il sera demandé au moins 3 présentations en diaporama.
    - Validation de la maquette : il faut 5 semestres en D.E.S. de pédiatrie dont 4 au moins en CHU, 1 semestre en hôpital périphérique, 1 semestre obligatoire en réanimation pédiatrique, accueil des urgences ou 26 gardes formatrices en réanimation pédiatrique, 1 semestre en néonatologie



Copyright © 2007 Réanimation Néonatale CHU Saint-Etienne All Rights Reserved